Cancer du poumon : Moovcare® prolonge la vie des patients

CURIE, 26/06/2019

Partagé par : 

Beesens TEAM

Cancer du poumon : Moovcare® prolonge la vie des patients

"Lancée en juillet 2019, l'application Moovcare® permet de détecter au plus tôt les risques de récidives ou de complications pour les patients atteints d’un cancer du poumon. Pour la première fois en France, un logiciel de télésurveillance médicale intégrant les données de santé des patients est accessible au remboursement.
Le 9 avril 2019, la Haute autorité de santé rendait un avis favorable à la prise en charge par l’Assurance maladie de Moovcare®, un logiciel qui permet de détecter précocement les risques de rechute et de complications chez les patients atteints d’un cancer du poumon, grâce à un questionnaire en ligne.
Les études cliniques ont démontré que les utilisateurs de l’application vivent en moyenne 7,6 mois de plus que les patients bénéficiant du suivi classique comprenant des consultations et scanners réguliers. À 24 mois, la moitié des utilisateurs de l’application sont en vie contre un tiers des patients réalisant un scanner tous les 3 mois.
La Haute autorité de santé a considéré que le bénéfice clinique apporté par Moovcare® était notable et que l’application avait un intérêt de santé publique, en raison de la fréquence et de la gravité du cancer du poumon.
Elle a également estimé que la démarche de Moovcare®, de type « PRO » (Patient-reported outcome) avait une place dans la stratégie thérapeutique, en tant qu’outil complémentaire à l’arsenal existant pour la surveillance des patients atteints d’un cancer du poumon. Moovcare® est ainsi la première solution de télémédecine à avoir accès au remboursement..." Lire la suite