Covid-19 : les patients en réanimation sont-ils de plus en plus jeunes?

LUNION, 27/03/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Covid-19 : les patients en réanimation sont-ils de plus en plus jeunes?

"Le nombre de malades en réanimation s’élevait vendredi soir à 4766, se rapprochant toujours plus du pic de la deuxième vague à l’automne (4900).
Lors de son point presse hebdomadaire jeudi, Olivier Véran a affirmé que « le profil des patients » actuellement hospitalisés en réanimation en raison du Covid-19 « change ». Selon lui, les malades étaient « plus jeunes, parfois sans aucune comorbidité ». « Les jeunes craignent moins mais ils ne sont pas à l’abri ». Si on regarde les chiffres il y a bien un rajeunissement de la population admise en réanimation. Explications.
> Les personnes en réanimation
Le point épidémiologique du 25 mars de Santé publique France confirme cette tendance : « depuis janvier 2021, un léger rajeunissement de la population admise en réanimation est observé ».
Mais comme le remarque Franceinfo, « les données publiques sur les hospitalisations classent les patients par tranches d'âge. Elles ne permettent donc pas de calculer la moyenne d'âge des malades du Covid-19 pris en charge en réanimation ».
> Les personnes hospitalisées
Les personnes les plus fragiles face à cette épidémie restent celles âgées de 65 ans et plus, ainsi que celles présentant des comorbidités.
Mais il y a « une modification de l’âge des nouveaux cas ainsi que des nouveaux patients hospitalisés est observée depuis quelques semaines, avec notamment un rajeunissement de l’âge des patients ».
« Depuis la semaine 04 (25 au 31 janvier), les indicateurs chez les personnes de 75 ans et plus étaient en diminution. Cependant une tendance à l’augmentation est observée depuis deux semaines notamment pour le taux d’incidence (+7 % entre S11 et S10) et les taux d’hospitalisations et admissions en service de soins critiques. Les personnes de 75 ans et plus constituaient toujours la part la plus importante des personnes hospitalisées en S11 : elles représentaient 49 % des personnes hospitalisées. » explique Santé publique France.
> Les personnes contaminées
Le taux d’incidence était en hausse par rapport cette semaine du 15 au 21 mars dans toutes les classes d’âge. L’augmentation la plus importante était observée chez les 0-14 ans (+31 %) suivis par les 15-44 ans (+16 %), les 45-64 ans et les 65-74 ans (+14 %) et les 75 ans et plus (+7 %). Une baisse était observée depuis la semaine 04 (25 au 31 janvier) dans cette même tranche d’âge..." Lire la suite