Recourir au SNDS pour les études observationnelles relatives aux DM

DEVICEMED, 07/04/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Recourir au SNDS pour les études observationnelles relatives aux DM

"Le SNDS constitue une base de données médico-administratives nationale détaillée sur le parcours de soins des patients et leur consommation de produits de santé. Même s'il présente certaines limites, il est de plus en plus utilisé à des fins de recherche, notamment dans le domaine du DM.
A ce jour, le SNDS (Système National des Données de Santé) contient les données de santé de trois sources chaînées entre elles, restituées de manière individualisée et anonyme : le DCIR (Données de consommations inter-régimes) ; le PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d'information). ; et le CepiDC (Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès). Les données du SNDS décrivent les informations de consommation de soins prise en charge par l’Assurance Maladie.
Dans le DCIR, tous les soins, consultations, examens, et traitements remboursés - dont les dispositifs médicaux - dans le cadre d’une prise en charge extrahospitalière, sont enregistrés et valorisés.
Dans le PMSI, les données disponibles sont issues du Résumé de Sortie Anonyme, produit pour toute hospitalisation et qui fournit une vision détaillée de l’état de santé du patient. Ce résumé comprend les dates d’entrée et de sortie d’hospitalisation ; les diagnostics codés selon la Classification internationale des maladies (CIM, 10ème révision) et séparés en diagnostic principal (raison principale de l’hospitalisation) et diagnostics associés et reliés (pathologies associées et antécédents du patient) ; les interventions et actes classants réalisés, codés selon la Classification Commune des Actes Médicaux ; ainsi que la pose d’éventuels dispositifs médicaux implantables répertoriés à l’aide de codes de la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) en sus du forfait de séjour. Ce résumé contient enfin la modalité de sortie de l’hôpital (retour à domicile, transfert dans un autre établissement ou décès)..." Lire la suite