Anticor saisit la justice pour remettre en cause l'attribution de l'hébergement du Health Data Hub à Microsoft

L'USINE DIGITALE, 12/04/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Anticor saisit la justice pour remettre en cause l'attribution de l'hébergement du Health Data Hub à Microsoft

"Le feuilleton du Health Data Hub se poursuit. Cette fois-ci, c'est le volet financier qui est visé par Anticor. L'association a décidé de saisir le Parquet national financier. Elle estime que le marché de l'hébergement des données de santé a été attribué à Microsoft sans aucune mise en concurrence, donc en toute illégalité.
L'association française Anticor a saisi fin mars le Parquet national financier (PNF), spécialisé dans la lutte contre la grande délinquance économique et financière, estimant que le marché de l'hébergement du Health Data Hub a été illégalement attribué à la plateforme cloud Azure de Microsoft.
En effet, "ce marché a été attribué sans mise en concurrence [...] au seul motif que seule Microsoft aurait les capacités technologiques de fournir une telle infrastructure", explique l'association dans son communiqué. Elle ajoute que le conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) et le Sénat ont également critiqué ce choix.
Anticor note que ce marché public est "particulièrement important tant de par son objet que de par son montant". En effet, le Health Data Hub va rassembler l'ensemble des données de santé des Français, des facturations hospitalières aux causes médicales de décès. Ces informations pourront être réutilisées pour des projets d'intelligence artificielle. Actuellement, 42 projets sont accompagnés..." Lire la suite