Cinq ans après le lancement de l'Oculus Rift, où en est la réalité virtuelle... et où va-t-elle ?

L'USINE DIGITALE, 04/04/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Cinq ans après le lancement de l'Oculus Rift, où en est la réalité virtuelle... et où va-t-elle ?

"Après quatre années de développement, le premier casque de réalité virtuelle grand public arrivait sur le marché fin mars 2016. Un début qui se fit en fanfare, malgré les nombreux défis qui restaient à relever. Cinq ans plus tard, la technologie n'est pas morte, mais n'a pas non plus conquis le monde. Ce marché, bien que confidentiel, n'a pas cessé de croître, et pourrait même être – finalement – en train de vivre une rapide expansion. A l'occasion de cet anniversaire, L'Usine Digitale revient sur les temps forts, fait le point sur la situation, et regarde vers le futur.
Le 28 mars 2016 sortait l'Oculus Rift. Fruit de quatre années de développement au milieu desquelles la start-up Oculus fut rachetée par Facebook, le lancement de ce premier vrai casque de réalité virtuelle grand public aura sonné le coup de départ pour ce secteur pétri de défis technologiques complexes.
Cinq ans plus tard, quel bilan pour la réalité virtuelle ? On peut dire sans ambages que le marché n'a pas atteint la taille qu'espéraient ses plus ardents partisans. Pour autant, la technologie a prouvé sa valeur et a fait mentir les cassandres qui la pensaient mort-née. Comme souvent avec les nouvelles technologies, l'adoption est moins rapide qu'escompté et l'impact à long terme plus profond qu'attendu. Cela étant dit, bien des choses ont changé..." Lire la suite