La Loire-Atlantique, la Haute-Garonne et la Somme retenues pour la "phase pilote" de l'Espace numérique de santé

TIC SANTÉ, 17/03/2021 / Partagé par : Beesens TEAM , le 06/04/2021
La Loire-Atlantique, la Haute-Garonne et la Somme retenues pour la "phase pilote" de l'Espace numérique de santé

"La "phase pilote" de l'Espace numérique de santé (ENS) aura lieu dans les départements de Loire-Atlantique, Haute-Garonne et Somme à partir du 1er juillet, selon un document de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) présenté au réseau de l'assurance maladie le 11 mars et dont TICsanté a obtenu copie.
Priorité de la délégation au numérique en santé (DNS) pour 2021, l'ENS pourra être créé automatiquement pour tous les citoyens à partir du 1er janvier 2022, sauf opposition, rappelle-t-on. Un décret précisant sa mise en oeuvre doit encore être publié.
L'expérimentation concernera 4 millions d'usagers en Loire-Atlantique, Haute-Garonne et dans la Somme, selon le document.
Des "actions de communication" sont prévues à compter du 1er juillet.
Du 1er au 9 septembre, les ENS seront créés automatiquement. La création de l'ENS entraîne automatiquement celle du dossier médical partagé (DMP) pour les usagers qui n'en possédaient pas. Ceux-ci disposeront d'un délai d'un mois et 10 jours pour s'opposer à la création.
Seuls le DMP et la messagerie sécurisée de santé (MSsanté) seront disponibles pour cette expérimentation, dont la messagerie permettant aux patients et professionnels de santé d'échanger.
L'agenda et le "store" d'applications pour les usagers ne seront disponibles qu'à partir du 1er janvier 2022.
A la suite d'un appel à candidatures, 30 projets ont été retenus pour la construction de ce dernier, rappelle-t-on..." > Lire la suite

Partagé par : Beesens TEAM , le 06/04/2021