Pourquoi la cybersécurité doit désormais faire partie de la vision stratégique des entreprises

LESNUMERIQUES, 03/04/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Pourquoi la cybersécurité doit désormais faire partie de la vision stratégique des entreprises

"Interview croisée sur la cybersécurité des entreprises et collectivités avec le général Marc Watin-Augouard, fondateur du FIC (Forum International de la Cybersécurité), Thomas Roccia, chercheur en sécurité chez McAfee, et Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.
La cybersécurité des entreprises, collectivités territoriales ou structures publiques est devenue un enjeu national. Le manque de préparation de certaines de ces entités a été particulièrement flagrant depuis le début de la pandémie de Covid-19, qui a plus que jamais accéléré l'interconnexion des vies privées et professionnelles et les risques qui y sont liés. Début mars 2021, la ministre des Armées Florence Parly a même indiqué que les cyberattaques en France avaient été multipliées par quatre en l'espace d'un an.
Alors qu'on découvre encore l'étendue des dégâts de la cyberattaque sur SolarWinds aux États-Unis, révélée en décembre 2020, nous avons souhaité en savoir plus sur l'état de la cybersécurité des entreprises et collectivités françaises, et ce qu'elles peuvent entreprendre pour la renforcer. Dans cette optique, nous avons pu nous entretenir avec Marc Watin-Augouard, général d'armée et fondateur du Forum International de la Cybersécurité (FIC), salon de référence en Europe en matière de cybersécurité, Thomas Roccia, chercheur en sécurité au sein de l'équipe advanced threat research de l'éditeur de logiciels antivirus McAfee, et Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance, dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance incubé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi)..." Lire la suite