Covid-19 : les variants ne semblent pas échapper aux lymphocytes T cytotoxiques

FUTURA SCIENCES, 04/04/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Covid-19 : les variants ne semblent pas échapper aux lymphocytes T cytotoxiques

"5 questions sur l’immunothérapie L’immunothérapie est un traitement visant à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme. Elle est de plus en plus utilisée dans la lutte contre le cancer mais aussi contre les maladies infectieuses.
Les anticorps neutralisants ont un point faible, si leur cible mute, ils ne sont plus efficaces. Un problème qui ne semble pas concerner les lymphocytes cytotoxiques, d'après une petite étude réalisée aux États-Unis.
Les variants du coronavirus, avec leur protéine S mutée, défient la vigilance des anticorps neutralisants. Les mutations du variant anglais lui confèrent une meilleure transmissibilité, toutefois il reste tout de même sensible aux anticorps neutralisants. Mais d'autres, comme le variant sud-africain, y résistent bien mieux. L'immunité naturelle contre le coronavirus, ou celle induite par le vaccin, ne se cantonne pas aux anticorps neutralisants. Les lymphocytes T sont aussi prêts au combat, notamment les lymphocytes TCD8 + dont l'un des rôles est de tuer les cellules infectées par le virus..." Lire la suite