Le gouvernement luxembourgeois et SES lancent la deuxième phase du projet de télémédecine SATMED

GOUVERNEMENT, 31/03/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Le gouvernement luxembourgeois et SES lancent la deuxième phase du projet de télémédecine SATMED

"Le gouvernement luxembourgeois et SES Techcom, filiale à 100% de SES, ont lancé la deuxième phase du projet de télémédecine SATMED qui sera prolongée jusqu'en 2024. Activé par satellite, SATMED permet de connecter médecins et infirmières basés dans des endroits éloignés au monde médical extérieur, offrant ainsi un accès aux applications cloud de la plateforme pour la formation en ligne, des consultations virtuelles, la gestion et le stockage de données médicales et des vidéoconférences.
Développée au Luxembourg, la plateforme est déployée depuis 2014 dans dix endroits en Afrique et en Asie, en partenariat avec des ONG. Depuis l'épidémie au virus Ebola en 2014, elle a contribué à améliorer les soins de santé dans des pays comme notamment le Niger, les Philippines, la Sierra Leone, le Bénin et le Bangladesh. Plus récemment, SATMED a joué un rôle crucial en tant que soutien aux groupes de travail COVID-19, y compris dans un hôpital isolé de la Sierra Leone et en étroite coopération avec l'ONG German Doctors, ainsi que dans des hôpitaux flottants dans des régions éloignées du Bangladesh via l'ONG Friendship. Depuis le début de la pandémie, plus de 73.000 patients ont pu bénéficier des hôpitaux de Friendship.
Le nouvel accord SATMED entre le gouvernement luxembourgeois et SES améliorera davantage l'accessibilité aux soins de santé pour tous, en appuyant les professionnels de santé via des outils de télémédecine dans les zones pauvres en ressources, conformément aux Objectifs de développement durable de l'ONU. Après la consolidation de la plateforme en coopération avec des ONG, SATMED a fait ses preuves sur le terrain et est maintenant prête pour être mise à l'échelle. Elle sera ainsi au service de plus d'utilisateurs, grâce à la coopération avec des institutions gouvernementales, des agences multilatérales de santé et des acteurs de la société civile, pour soutenir leurs programmes de développement régional et opérations humanitaires..." Lire la suite