L'ANS veut guider les entrepreneurs du numérique en santé vers l'industrie du médicament

TIC PHARMA, 31/03/2021 / Partagé par : Beesens TEAM , le 01/04/2021
L'ANS veut guider les entrepreneurs du numérique en santé vers l'industrie du médicament

"Inscrit dans la feuille de route du numérique en santé, G_nius est "un portail de services et de contenus pour tous les entrepreneurs qui créent des services numériques en santé", a-t-elle résumé. Il s'adresse plus particulièrement aux start-up, mais tous les acteurs du secteur peuvent y trouver des informations utiles.
Le guichet s'est récemment doté d'une fiche pratique intitulée "travailler avec l'industrie du médicament".
Elle a été conçue par le Leem (Les entreprises du médicament), et l'ANS s'est assurée qu'elle était "pragmatique" et "concrète", a indiqué Anne Bertaud.
L'ANS a proposé au Leem de créer un document "expliquant ce que veut dire travailler avec l'industrie du médicament" et énumérant notamment "les questions que doivent se poser les entrepreneurs avant de se lancer".
"Les aires thérapeutiques et/ou technologiques de mon projet sont-elles alignées avec celles du laboratoire ? Suis-je prêt à intégrer un industriel au capital de ma société ? Comment seront valorisés les résultats du projet à travers des publications et comment seront partagés les éléments de propriété intellectuelle ? Suis-je prêt à accorder l’exclusivité partenariale à un laboratoire sur toute la durée de l’accompagnement, dans un ou plusieurs pays ?"
La page indique les différents types de programmes d’accompagnement proposés par les entreprises du médicament, en recense quelques exemples dont ceux d'AstraZeneca, Roche, Pfizer, Sanofi, Novartis et Janssen (groupe Johnson & Johnson, J&J), et donne des conseils pour préparer une candidature.
Elle apporte également "des clés de réflexion" sur leur modèle économique aux porteurs de projet..." > Lire la suite

Partagé par : Beesens TEAM , le 01/04/2021

Sur le même sujet