Festival européen Philosophia

FESTIVAL-PHILOSOPHIA, 07/04/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

Festival européen Philosophia

"Michel Foucault dans Les Anormaux, identifie sous les mesures de confinement que l’Âge classique met en place pour lutter contre la peste, une nouvelle forme de gouvernement, qu’il appelle l’« organisation disciplinaire ».
Les épidémies convoquent des stratégies différentes de protection : si face à la lèpre, le pouvoir institue une césure entre la communauté et les autres, que ce soit par l’exclusion des lépreux hors des murs, vers ces territoires indéfinis, flous, nébuleux, dont l’extériorité garantit les frontières de la cité ; ou par l’enfermement dans les hôpitaux généraux ; une distinction spatiale organise la disqualification des Lépreux, renvoyés dans les limbes.
Mais face à la peste, la mise sous contrôle est toute autre, et la forme qu’elle inaugure – celle de l’inclusion – va se substituer au XVIIIe siècle à celle de l’exclusion.
En effet, pour lutter contre la peste, les mises en quarantaine se multiplient : quadrillage de la ville, partagée en districts, partagés en quartiers, partagés en rues ; dans chaque rue des surveillants, dans chaque quartier des inspecteurs, dans chaque district des responsables de districts, et dans la ville un gouvernement aux pouvoirs étendus. L’espace est analysé, connu, retranscrit, contrôlé, et ce, en continu. Alors que la lèpre appelle la distance, la peste implique une approche de plus en plus fine de la société, jusqu’à la connaissance du moindre individu, en fonction de la norme de santé..." Lire la suite