Security by design : une stratégie payante pour les entrepreneurs

JOURNAL DU NET, 18/03/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Security by design : une stratégie payante pour les entrepreneurs

"Les enjeux de cybersécurité sont encore trop souvent perçus comme étant liés aux grandes entreprises alors que les plus petites structures ont tout intérêt à intégrer une approche security by design pour leur propre protection mais aussi pour apporter toutes les garanties nécessaires à de potentiels investisseurs.
Aujourd’hui encore, alors que le sujet fait régulièrement la une des médias, lorsque l’on pense cybersécurité on pense trop souvent aux risques de piratages des données de grandes entreprises ou de grandes structures publiques. Le sujet est rarement associé aux plus petites structures alors que celles-ci ont tout autant besoin de se former et de s’équiper. Une étude réalisée par Verizon en 2019 a ainsi permis de démontrer que 43% des victimes de cyberattaques sont des structures de tailles moyennes. Même les créateurs de start-up – et ce dès le stade de la conception de leur projet – ont en effet le plus grand intérêt à intégrer ces enjeux. Il en va de leur crédibilité mais aussi de la construction du futur de leur entreprise et de son évolution sur son marché quelle qu’en soit la nature.
L’intégration d’une stratégie de cybersécurité ne doit plus être une option
Tout d’abord dans une logique de coût : intégrer la cybersécurité au stade de la création et du développement du projet d’entreprise reviendra toujours moins cher à l’entrepreneur qu’une mise en place tardive sur un projet qui aura pris de l’ampleur et dont une partie risquera d’avoir à être revue. Les coûts des mesures de sécurisation d’un produit ou d’un service peuvent ainsi être jusqu’à dix fois moins importants entre une intégration dès la conception du projet d’entreprise et une intégration a posteriori. Au même titre qu’une dette technologique, la dette cybersécurité est complexe et couteuse à effacer..." Lire la suite