"La médecine personnalisée, ce n’est pas le futur, mais le présent"

PLANETESANTE, 01/03/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

"La médecine personnalisée, ce n’est pas le futur, mais le présent"

"Nous ne sommes pas égaux face à un médicament donné. Grâce à la pharmacogénomique, on peut désormais prédire quels seront les effets d’un traitement sur chacun, en fonction de ses gènes et de son mode de vie. La Pre Caroline Samer, responsable de l’Unité de pharmacogénomique et de thérapies personnalisées aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), est une grande spécialiste de cette nouvelle discipline.
Après avoir obtenu votre diplôme de médecine, vous vous êtes spécialisée en médecine interne, puis en pharmacologie et toxicologie cliniques. Pourquoi cet intérêt pour les médicaments ?
Pre Caroline Samer : Mon intérêt s’est porté vers la pharmacologie clinique parce que c’est une discipline à la fois scientifique et médicale, qui a des applications directes auprès des patients. En outre, elle est transversale et très variée: elle va des molécules à l’utilisation des médicaments, tout en comportant des volets politiques et sociaux. Elle est aussi à l’interface entre différentes sciences de base et entre diverses spécialités médicales cliniques. Enfin, c’est un domaine très innovant dans lequel on assiste sans cesse à de nouvelles découvertes..." Lire la suite