L'interopérabilité technique et juridique du parcours de soins

DPO-CONSULTING, 30/09/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

L'interopérabilité technique et juridique du parcours de soins

"Le règlement européen sur la protection des données (RGPD) applicable depuis 2018 dans l’Union Européenne protège les traitements des données personnelles de chaque individu.
Les données dites sensibles font l’objet d’une protection renforcée et leur traitement est interdit de facto si les conditions de leur utilisation ne sont pas remplies. L’article 9 du RGPD autorise certains traitements de données sensibles notamment lorsque la personne concernée a donné son consentement ou que le traitement est nécessaire à des fins médicales ou de recherche.
Parmi elles, les données de santé, nécessitent une protection particulière. Il s’agit des données relatives à la santé physique ou mentale d’un individu, y compris la prestation de services de soins de santé, qui peuvent révéler indirectement des informations sur l’état de santé de cette personne.
Parce que la confidentialité des informations relatives aux patients est essentielle, les traitements et les échanges numériques des données de santé doivent être fortement sécurisés et encadrées. Cela est d’autant plus important car ces données sont souvent partagées entre plusieurs acteurs. Il est donc primordial d’assurer une protection renforcée de ces données au moyen d’une interopérabilité optimale des systèmes d’information et un encadrement juridique des relations entre les différents acteurs.." Lire la suite