Laurence Devillers, pour une éthique de l'intelligence artificielle

RFI, 08/03/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Laurence Devillers, pour une éthique de l'intelligence artificielle

"Casser les stéréotypes, apprendre aux machines à entendre les nuances de la parole, faire entrer l’éthique dans la conception des intelligences artificielles. Ces thématiques sont au cœur des recherches de Laurence Devillers, professeure en Intelligence artificielle à Sorbonne Université. Elle est l'une des invitées de la matinale de RFI, ce lundi 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui met à l'honneur les femmes scientifiques.

PUBLICITÉ


D’un côté les machines, les Intelligences artificielles, de l’autre la richesse et la subtilité de la parole, de la voix dont la prosodie raconte la culture, l’âge, les émotions ou la santé. Ce sont les deux thématiques que Laurence Devillers conjugue depuis sa thèse en informatique sur la reconnaissance de la parole en 1992. La scientifique a été l’une des premières à travailler sur l’informatique affective, l’étude et le développement de systèmes ayant la capacité de reconnaître, d’exprimer et modéliser les émotions humaines.

Technophile, l’intérêt de Laurence Devillers, au croisement de la linguistique et de la robotique, l’a amené à s’interroger sur la dimension éthique des machines avec lesquelles nous interagissons et à créer la chaire Human-Machine Affective Interaction & Ethics, au LIMSI – le laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur du CNRS..." Lire la suite