Les hôpitaux lyonnais veulent muscler leurs compétences dans l'impression 3D

L'USINE DIGITALE, 04/03/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Les hôpitaux lyonnais veulent muscler leurs compétences dans l'impression 3D

"Les Hospices Civils de Lyon, qui regroupent 13 hôpitaux publics, et les élèves ingénieurs de l'INSA vont développer la plateforme de fabrication additive "Co'Lab 3D". Les deux partenaires ont déjà collaborés lors de la première vague de Covid-19 pour palier le manque de matériel médical.
Les Hospices Civils de Lyon (HCL), le deuxième Centre hospitalier universitaire de France, a annoncé par voie de communiqué une alliance avec l'Institut national des sciences appliquées Lyon (INSA), une école d'ingénieurs.
DÉVELOPPE UNE PLATEFORME
Cette collaboration a pour but de développer la plateforme d'impression 3D, baptisée "Co’Lab 3D", qui est implantée au sein du groupement hospitalier depuis juin dernier. Ce dispositif doit permettre de transférer le savoir-faire en impression 3D de l’INSA aux personnels soignants en termes d’ingénierie, de production de pièces, mais aussi de maintenance et d’entretien des imprimantes 3D.
Cette collaboration doit également permettre de faire "émerger des problématiques liées au monde de la santé", détaille le communiqué. Ces problématiques seront ensuite travaillées par les étudiants, dans le cadre de projets ou de stages au sein de Co’Lab 3D, et une équipe de bénévoles pluridisciplinaire constituée d’ingénieurs, techniciens, administratifs et médecins..." Lire la suite