Petit Guide sur l’intelligence artificielle à l’usage des professionnels de santé

MEDIUM, 04/03/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Petit Guide sur l’intelligence artificielle à l’usage des professionnels de santé

"L’IA devrait modifier de manière significative les pratiques médicales et les prestations de santé dans un futur proche. Il y a un effet de mode ajouté à une augmentation massive des publications sur l’IA en médecine. Il est donc difficile pour les professionnels de santé de s’y retrouver.
Il est donc indispensable pour les professionnels de santé de comprendre les fondamentaux de cette technologie, au-delà de l’effet de mode, afin d’en appréhender les bénéfices et les limites.
L’IA est à l’intersection entre l’informatique, la psychologie, la linguistique et la philosophie. Nick Bostrom (philosophe université d’Oxford) distingue 3 niveaux de développement de l’IA :
- Artifical Narrow Intelligence (ANI) qui a de grandes capacités de gestion de données et peut onc résoudre des problèmes complexes sur des tâches précises et uniques (ex : jouer aux échecs)
- Artificial General Intelligence (AGI) qui pourra, un jour, raisonner argumenter mémoriser et résoudre des problèmes comme un humain peut le faire.
- Artificial SuperIntelligence (ASI) qui pourrait théoriquement avoir les capacités cognitives combinées de toute l’humanité, voire plus..." Lire la suite