Téléconsultation : les établissements mutualistes développent les usages

MUTUALITE, 01/03/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Téléconsultation : les établissements mutualistes développent les usages

"La téléconsultation, qui peinait à se développer, a connu un essor important avec la crise sanitaire. La Caisse nationale d’assurance maladie recense 19 millions de téléconsultations remboursées en 2020. En 2021, les mutualistes souhaitent donner de nouvelles perspectives aux consultations à distance dans leurs établissements. Le témoignage de Rémi Bouvier, Directeur général d’Aésio Santé.
Quel bilan 2020 dressez-vous ?
Le premier confinement a été un accélérateur. Les professionnels de santé ont été convaincus et les patients ont apprécié le maintien des soins. Pour exemple, au printemps 2020, nous avons enregistré entre 500 à 800 téléconsultations/semaine dans nos 9 centres de santé.
Quand a démarré la téléconsultation chez Aésio Santé ?
Nous avons débuté en 2015 dans nos Ehpad, avec l’assistance de nos infirmières et des aides-soignantes, pour réaliser des téléconsultations en gériatrie, dermatologie et en psychiatrie. Nos établissements sanitaires (cliniques, SSR, centres de santé) ont accompagné ce développement de la télémédecine en Ehpad, en proposant par exemple des téléconsultations douleur pour les patients souffrant de façon chronique. Nous avons également effectué un test dans l’une de nos pharmacies..." Lire la suite