Covid-19 : couvre-feu, confinement, quarantaine... Tour du monde des différentes stratégies pour combattre le virus

FRANCE INFO, 27/02/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Covid-19 : couvre-feu, confinement, quarantaine... Tour du monde des différentes stratégies pour combattre le virus

"Alors que le gouvernement vient de recourir au confinement local dans les Alpes-Maritimes et dans l'agglomération de Dunkerque, état des lieux des méthodes choisies par d'autres pays.
Confinement, reconfinement, quarantaine ? Les stratégies sont multiples pour endiguer l'épidémie de Covid-19 au fur et à mesure de la propagation du virus. Si, au printemps 2020, la majeure partie des Etats ont décrété des confinements, depuis l'automne chacun semble avoir trouvé sa propre tactique pour contenir l'épidémie. Franceinfo vous explique ces différents choix et fait le point sur leur efficacité.

Le couvre-feu, comme en France ou en Espagne

Solution préférée à un reconfinement, le couvre-feu est actuellement en vigueur en France depuis le 15 décembre. Il a été élargi le 16 janvier, avec un horaire de début avancé à 18 heures, au lieu de 20 heures auparavant. La mesure vise à limiter les déplacements, les regroupements et les repas à plusieurs en soirée. Mais son efficacité est discutée. Ainsi, en France, la moyenne des contaminations quotidiennes sur sept jours glissants tourne toujours autour de 20 000 cas.

Les Pays-Bas ont aussi opté pour cette solution depuis le 23 janvier. Son instauration a d'ailleurs provoqué une vague d'émeutes dans le pays, mais le gouvernement n'a pas reculé. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a même annoncé une prolongation de la mesure jusqu'au 15 mars. Depuis l'entrée en vigueur du couvre-feu, le nombre de cas quotidiens est passé de 5 000 à 4 000 dans le pays. L'Espagne l'a aussi mis en place. Avec une différence de taille néanmoins : les bars et restaurants restent ouverts la journée. Les résultats semblent toutefois mitigés : malgré une baisse du nombre de contaminations quotidiennes depuis le mois de février, les hôpitaux madrilènes restent débordés et plus de 8 000 cas quotidiens étaient encore recensés le 25 février..." Lire la suite