Kejako simule l'oeil en 3D pour soigner la presbytie en "nettoyant" le cristallin au laser

L'USINE DIGITALE, 15/02/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Kejako simule l'oeil en 3D pour soigner la presbytie en "nettoyant" le cristallin au laser

"A Saint-Etienne, la start-up Kejako, créée en 2018, entend soigner la presbytie et révolutionner l’ophtalmologie à partir d’un modèle 3D de l’œil paramétrique et un laser femtoseconde.
A partir de 45 ans, la presbytie commence peu à peu à affaiblir la vue. Le cristallin de l’œil perd de sa souplesse en vieillissant, impactant sa capacité à changer de forme pour s’adapter à ce qu’il regarde. Plusieurs solutions visent à résoudre cet inconfort dû à l’âge : le port de lunettes, de lentilles ou encore la chirurgie.

David Enfrun et Gilles Bos, fondateurs de Kejako et ingénieurs généralistes passés par les Arts et métiers, ont imaginé une nouvelle alternative. "Nous utilisons un laser femtoseconde avec un faisceau infrarouge pour désagglomérer la matière et redonner son élasticité au cristallin sans incision de la cornée. Nous le rajeunissons", détaille David Enfrun.

Avec ce procédé, la start-up Kejako souhaite traiter l’origine du problème plutôt que de le corriger afin de redonner une vision normale au patient pendant plusieurs années. "Les simulations et essais en cours montrent que l’on peut déjà traiter pendant trois ans la presbytie mais on veut apporter un maximum d’efficacité."..." Lire la suite