Nancy : la clinique Ambroise Paré met la réalité virtuelle au service du patient

lasemaine, 11/02/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Nancy : la clinique Ambroise Paré met la réalité virtuelle au service du patient

"Depuis quelques semaines, la clinique Ambroise Paré, centre de référence du cœur et des vaisseaux, s’est équipée de casques de réalité virtuelle destinés à améliorer le bien-être physique et psychologique des patients à l’occasion d’un geste invasif.

Le patient, équipé de ce dispositif de réalité virtuelle, qui dispense des contenus de sédation-analgésie, bénéficie d’une réduction de l’anxiété générée par les soins. Il vit une expérience d’immersion intense, plongé à 360° dans un environnement bien loin du contexte hospitalier, il peut interagir avec cet environnement avec la vue et l’ouïe sans pour autant être déconnecté de ce qui se passe autour de lui. Le confort du patient ainsi amélioré offre au médecin et aux personnels soignants une pratique plus sereine de l’acte médical.

Les avantages de la sédation et analgésie par immersion audiovisuelle : simplicité de mise en œuvre, bloc plus calme donc patient moins stressé pour le personnel soignant, diminution de la sédation, amélioration de la réhabilitation et renforcement du lien patient-soignant. Ainsi le 4 février dernier, un patient du Dr Olivier Marçon, cardiologue-interventionnel, a bénéficié de ce dispositif à l’occasion d’une désobstruction d’artère coronaire avec pose de stent. « C’est un outil supplémentaire pour le bien-être du patient. Il n’est pas forcément nécessaire pour toutes les procédures mais me paraît utile dans les procédures longues et techniques comme les CTO, où le patient doit rester immobile plus longtemps qu’une procédure standard. Les douleurs d’immobilisation et l’anxiété sont ainsi soulagées et mieux maîtrisées », explique le Dr Olivier Marçon. À terme, l’utilisation de ces casques de réalité virtuelle sera étendue à l’activité d’angiologie et de rythmologie, notamment lors de procédures de pose de pacemaker..." Lire la suite