Un patient reçoit le premier vaccin « personnalisé

trustmyscience, 02/02/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Un patient reçoit le premier vaccin « personnalisé

"Un quinquagénaire, atteint d’un cancer de la tête et du cou, suivi à l’Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT-Oncopole), a bénéficié d’un vaccin spécialement mis au point pour lutter contre sa maladie. Ce vaccin « sur mesure » a été développé par le laboratoire strasbourgeois Transgene, à partir du séquençage de l’ADN de la tumeur du patient.

Le patient en question, premier Français à bénéficier d’un vaccin individualisé, a déjà été opéré et traité pour son cancer ; il est aujourd’hui en rémission. L’objectif du vaccin qu’il a reçu ce 15 janvier est d’inciter son organisme à développer une immunité spécifique à son cancer, afin d’éviter une éventuelle récidive. Les chercheurs qui encadrent cet essai clinique analysent régulièrement le sang de cette personne, en particulier son taux de globules blancs, afin de vérifier l’efficacité de ce vaccin inédit.

Comme le souligne le professeur Jean-Pierre Delord qui dirige les essais cliniques des vaccins contre les cancers ORL, à l’Oncopole, il ne s’agit pas d’un vaccin préventif (comme il en existe par exemple contre le papillomavirus, à l’origine du cancer du col de l’utérus). Dans le cadre de ces essais de phase I, les participants ont bel et bien développé un cancer : à partir de là, les chercheurs ont pu créer un vaccin correspondant au profil de chaque tumeur, pour éviter une nouvelle prolifération de cellules cancéreuses..." Lire la suite