Interception : un programme inédit de prévention des cancers

innovation-mutuelle, 08/02/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Interception : un programme inédit de prévention des cancers

"L’Institut Gustave Roussy lance un programme inédit de prévention des cancers intitulé Interception. Objectif : repérer et prendre en charge au plus tôt les personnes à risque augmenté de cancers par une prévention sur-mesure dans le cadre d’une collaboration ville-hôpital.
Première en France ! A l’occasion de la Journée mondiale des cancers du 4 février, l’Institut Gustave Roussy (IGR) – premier centre européen de lutte contre le cancer – annonce le lancement d’Interception, un programme inédit de prévention des cancers. Son ambition : repérer et mieux prendre en charge les personnes identifiées par leur médecin traitant ou l’hôpital comme étant dans une situation de risque augmenté de développer certains cancers.
« Environ 30 à 40 % des personnes développant un cancer auraient pu être identifiées comme à risque augmenté dans les années précédant leur diagnostic », estime l’IGR. On considère qu’une personne a un risque augmenté d’un cancer lorsque sa probabilité de le développer est au moins 2 à 3 fois supérieure à celle des autres personnes. Par exemple : en cas d’histoire familiale importante et de prédisposition héréditaire, en cas lésions pré-cancéreuses ou d’exposition forte à certains toxiques. Ce repérage précoce permet « de les sensibiliser et de leur délivrer une information adéquate sur des actions de dépistage et une prévention spécifique », explique l’IGR..." Lire la suite