Smart Urgences : L’IA tend la main aux services de radiologie d'urgence

whatsupdoc-lemag, 05/02/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Smart Urgences : L’IA tend la main aux services de radiologie d'urgence

"Certifié dispositif médical, l’outil d’intelligence artificielle Smart Urgences a été pensé pour sécuriser le diagnostic et fluidifier le trafic des urgences radiologiques !

Venir en aide aux urgences radiologiques grâce à l’intelligence artificielle, c’est désormais une réalité. Depuis deux ans, Alexandre Parpaleix, radiologue et co-fondateur de la start-up Milvue, développe la solution Smart Urgences. Son idée ? « Créer un outil d’aide au diagnostic et au tri des radiographies d’urgence capable de fluidifier toute la chaîne de prise en charge du patient », nous détaille-t-il.

C’est en 2016 que cette aventure commence pour cet interne en radiologie de l’AP-HP. « Tout est parti d’un constat de terrain, commence-t-il. Aujourd’hui, il y environ 8 millions de radiographies produites par jour aux Urgences en France. Pour autant, le temps des radiologues pour les lire est extrêmement limité ». Scanner, IRM et échographie seraient en effet leur priorité. Résultat ? Dans 80 % des cas, ce sont des médecins urgentistes – non formés – qui sont les premiers à les interpréter. « Dans 2 à 5 % des cas, cela aboutit à des erreurs de diagnostics », indique Alexandre Parpaleix ..." Lire la suite