Covid-19 : L'Institut Gustave Roussy utilise l'IA pour anticiper le risque d'aggravation de l'état d'un patient

L'USINE DIGITALE, 03/02/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Covid-19 : L'Institut Gustave Roussy utilise l'IA pour anticiper le risque d'aggravation de l'état d'un patient

"L'hôpital privé Gustave Roussy utilise un outil baptisé "AI-Severity" qui attribue un score de gravité grâce à l'analyse automatisée d'un scanner des poumons et de plusieurs variables biologiques d'un patient atteint du Covid-19. Cet algorithme a été développé en partie par la start-up Owkin. L'objectif est d'éviter de passer à côté de cas graves qui en apparence ne le sont pas forcément.
Un consortium composé de l'Institut Gustave Roussy, de l'Université Paris-Saclay, de l'hôpital Bicêtre (AP-HP), de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et de la start-up Owkin a développé un système d'apprentissage automatique capable de prédire avec précision si l'état de santé d'un patient atteint du Covid-19 va se détériorer.
Ce système, qui se présente sous la forme d'un score baptisé "AI-Severity", vient de faire l'objet d'une publication dans la revue scientifique Nature Communications. Le code de l'algorithme est en open source et peut donc être utilisé par les services d'imagerie du monde entier ..." Lire la suite