E-prescription : la fin du déchiffrage des hiéroglyphes médicaux

whatsupdoc-lemag, 31/01/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

E-prescription : la fin du déchiffrage des hiéroglyphes médicaux

"[La chronique du pharmacien] Vous ne vous en êtes probablement jamais rendu compte, mais vous avez traumatisés des générations et des générations de pharmaciens.
Alors bien évidemment, je ne vais pas vous parler des petits enfantillages qui débutent dès la fac et qui, au fond, constituent aussi le charme de la relation médecin-pharmacien. Non, cela serait trop facile et ne ferait probablement pas avancer le débat.
Mais, j’ai décidé plutôt de vous présenter une discipline non universitaire que nous apprenons, nous pharmaciens, sur le tas : le déchiffrage des hiéroglyphes médicaux sur vos ordonnances.
Car oui, c’est devenu, au fil des années, une véritable science. Et cette compétence s’acquiert après un certain temps de pratique professionnelle. Nous sommes même experts dans cet exercice bien particulier qui consiste à trouver le nom des médicaments prescrits à la main. Parfois je l’avoue, c’est assez facile, car vous nous laissez quelques indices dans la prescription. Mais d’autre fois, Sherlock Holmes aurait du mal à résoudre l’énigme. Et bien souvent, les patients ne sont d’aucune aide face à nos interrogations..." Lire la suite