Pour une véritable ambition pour la psychiatrie française

cercle-k2, 31/01/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Pour une véritable ambition pour la psychiatrie française

"Philippe Pinel, prend ses fonctions en qualité de médecin chef de l’hospice de Bicêtre, le 11 septembre 1793. Il y est accueilli par un certain Letourneau, Econome de l’hospice de Bicêtre et y découvre Jean Baptiste Pussin.
Pussin, fils de tanneurs né à Lons-le-Saunier en 1745, fut hospitalisé à l'Hôtel-Dieu en 1771, pour des humeurs froides et transféré à Bicêtre. Ayant été déclaré guéri, il décida d’y rester pour s’occuper des aliénés. En 1785, il devient gouverneur de Saint-Prix, l’emploi des fous (nous dirions aujourd’hui, cadre supérieur de santé en psychiatrie)
Nous lui devons ce geste inaugurateur relatif au déferrement des fous que l’hagiographie officielle attribuera plus tard à Pinel. Ce dernier remarquera très vite la grande humanité de Pussin envers les malades et son esprit observateur lui permettant de s’appuyer sur la part de raison présente chez les aliénés. Et à partir de l’observation des pratiques de Pussin, Pinel formalisera son traitement moral qu’il publiera en 1801 dans son "Traité médico-philosophique de l'aliénation mentale". Traitement où, entres autres, la parole est instituée comme espace de guérison..." Lire la suite