[DOSSIER] La blockchain : un outil numérique qui garantit l’intégrité des données

lecrip, 15/09/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

[DOSSIER] La blockchain : un outil numérique qui garantit l’intégrité des données

"La blockchain : un outil numérique qui garantit l’intégrité des données
Aujourd’hui lorsqu’une entreprise stocke ses données, elle utilise des bases gérées par un administrateur appartenant soit à cette même société soit à une société tierce. En fonction des budgets des sociétés hébergeant ces données, de leur éthique ou de leurs intérêts, l’importance accordée au maintien de l’intégrité des informations peut varier. Ces variations laissent la porte ouverte à des pratiques telles que la falsification ou la manipulation malveillante d’informations, remettant en cause leur intégrité et leur fiabilité. La blockchain lutte contre ces dérives.
Ce registre numérique permet en effet de répertorier de manière infalsifiable toutes les informations enregistrées. Cela est rendu possible grâce à une caractéristique particulière de la blockchain : la décentralisation. Ainsi, une blockchain n’est pas gérée par une organisation centrale, mais bien dupliquée et gérée simultanément par plusieurs organisations ayant des intérêts divergents. Cette décentralisation permet de s’assurer que les intérêts ou les pratiques d’une entité ne viendra pas nuire à l’intégrité des données.
En fonction de ses applications, la blockchain répond à trois problématiques en santé : vérifier l’intégrité des données, suivre des actifs numériques ou automatiser des processus sensibles..." Lire la suite