Scanner des QR codes avec TousAntiCovid : les questions que soulève cette idée du gouvernement

numerama, 14/01/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

Scanner des QR codes avec TousAntiCovid : les questions que soulève cette idée du gouvernement

"Un projet de décret du gouvernement prévoie d'inclure la possibilité de scanner des QR codes dans TousAntiCovid. Ces derniers seraient placés à l'entrée des lieux clos et permettraient la mise en place d'un nouveau moyen de traçage des contacts. Mais son fonctionnement laisse songeur.
Une étonnante mention apparaît dans le dernier projet de décret du gouvernement qui vise à modifier le cadre réglementaire de TousAntiCovid (TAC), l’app de contact tracing française. Commenté par le Comité de contrôle et de liaison COVID-19 (CCL-COVID), le projet prévoit d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à TAC : l’utilisation de QR codes comme dispositif de traçage des contacts. Ils seraient placés à l’entrée des lieux clos, comme les restaurants et les transports en commun. Voilà ce qu’écrit le CCL dans son avis :
« De manière simplifiée, un QR code sera positionné à l’entrée de certains lieux à risque (liste des lieux en cours d’identification en lien avec SPF [Santé publique France, NDLR]). La personne flash ce code (il suffit donc d’un téléphone avec appareil photo) et fait ainsi un check-in à la date ‘d’ pour une durée ‘t’ dépendant du type de lieu. Si une personne, qui a été dans le même lieu sur la même plage horaire, se déclare dans l’application, la personne ci-avant reçoit une notification de contact warning, dit à ‘risque modéré ‘ (impliquant la surveillance des symptômes, etc.). Si trois personnes se sont déclarées, et étaient sur la même plage horaire, alors la personne reçoit une notification classique de contact tracing à ‘risque élevé’. »..." Lire la suite