L'obésité face à la Covid-19 : lutter contre la "grossophobie" et la culpabilisation des malades

FRANCE INFO, 13/01/2021

Partagé par : 

Beesens TEAM

L'obésité face à la Covid-19 : lutter contre la "grossophobie" et la culpabilisation des malades

"Dans les services de réanimation, 80% des victimes de la covid-19 souffrent d'obésité. Une maladie que pouvoirs publics et société continuent d'assimiler à tort à de mauvaises habitudes alimentaires. A Montpellier, la ligue contre l'obésité se bat contre les clichés et pour le suivi des malades.
Au moins une fois par an, Catherine Fabre vient en consultation à l'hôpital St Eloi. Ici, il y a 12 ans, l'équipe du pôle digestif lui a diagnostiqué une obésité chronique. Une libération pour elle : "Curieusement, savoir que j'avais une maladie m'a soulagée. Ce n'était pas ma faute si je grossissais, malgré tous mes efforts."
Quarante ans de régime
Depuis l'enfance, Catherine lutte contre son poids. Elle était un peu ronde, faisait de la danse classique et rêvait d'intégrer le conservatoire de sa ville. Lors des sélections, le célèbre chorégraphe, Roland Petit, lui explique qu'elle a tout ce qu'il faut pour devenir ballerine et doit juste perdre quelques kilos. Il lui conseille un cours préparatoire et lui donne rendez-vous l'année suivante..." Lire la suite