Blockchain dans la pharma: les promesses s'envolent, les cas d'usage restent

TIC PHARMA, 23/12/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

Blockchain dans la pharma: les promesses s'envolent, les cas d'usage restent

"Les prédictions de transformation de l'industrie pharmaceutique par la technologie blockchain formulées depuis le milieu des années 2010 tardent à faire sentir leurs effets. Aujourd'hui, seuls deux cas d'usage sont en production dans le secteur, à petite échelle.
Industriels et start-up ont annoncé projet sur projet depuis le milieu des années 2010. La technologie blockchain (ou chaîne de blocs) permet d’assurer l’intégrité et la traçabilité des données chiffrées et stockées sur divers serveurs.
Elle "a suscité beaucoup d'espoir, mais s'est vue attribuée des pouvoirs qu'elle n'a pas car elle est difficile à comprendre", résume pour TICpharma Anca Petre, fondatrice de la société de conseil sur les technologies de santé 23 Consulting.
Les cryptomonnaies comme le bitcoin, qui ont popularisé la blockchain, ont créé un emballement, une "folie incompatible avec le secteur de la santé, extrêmement réglementé et rigoureux", se remémore Vincent Galand, directeur associé du Digital Pharma Lab et ex-directeur du développement de la société Embleema, qui utilise cette technologie.
Il y a eu "beaucoup de marketing et de communication", tance Vincent Galand. "On a vu apparaître des faux experts, des gens qui cherchaient le buzz ou l'argent facile. Des projets qui n'étaient pas blockchain le devenaient du jour au lendemain." Inquiétés par cette technologie "difficile à comprendre, trop disruptive", les industriels sont devenus "frileux", et l'ont associée aux délits, fraudes et blanchiment d'argent en tête, permis par l'absence de régulation des cryptomonnaies..." Lire la suite