Thomas Mesnier : "Cette année sera l’occasion de confirmer le numérique comme un outil au service des patients et des professionnels de santé"

ma sante - mes soins, 29/10/2020

Partagé par : 

Joséphine Arrighi de Casanova

Joséphine Arrighi de Casanova

Thomas Mesnier : "Cette année sera l’occasion de confirmer le numérique comme un outil au service des patients et des professionnels de santé"

"Il est l’un des grands artisans du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 : Thomas Mesnier, député LREM de Charente et rapporteur du texte, revient sur certaines de mesures clés qui viennent d’être votées."
...
Le PLFSS 2021 permet la prise en charge des téléconsultations à 100% par l’Assurance maladie d’ici à la fin 2021. À moyen terme, quelle place la téléconsultation est vouée à occuper au sein de notre système de santé et avec quel financement ?
La crise sanitaire que nous traversons depuis mars a bouleversé notre approche de l’accès aux soins. Alors que la télémédecine peinait à décoller, nous l’avons fait rentrer dans le droit commun en septembre 2018, et le coronavirus a été un véritable accélérateur : les chiffres présentés par l’Assurance maladie étaient inespérés et nous constatons avec le recul que la pratique a été largement acceptée par les Français.
Comme vous le précisez, nous avons souhaité maintenir le remboursement à 100% de la télémédecine par l’assurance maladie d’ici à la fin 2021. Cette année sera l’occasion de confirmer le numérique comme un outil au service des patients et des professionnels de santé. Je me permets d’insister sur la notion d’outil : si la télémédecine n’est pas le remède à tout, elle est un atout de plus dans notre arsenal pour soigner, pour mieux coordonner les professionnels de santé et ainsi avoir une meilleure traçabilité du parcours de soins. Cette optimisation des données permettra à la fois au patient de mieux prendre part à sa santé tout en permettant un accès par les professionnels de santé, dans le strict respect du secret médical, aux informations nécessaires pour soigner.
La loi de programmation votée au début du quinquennat faisait du numérique un axe principal d’investissement. Nous en voyons aujourd’hui les résultats concrets. Le PLFSS 2021 met en place 1,4 milliard d’euros à l’innovation en santé et les outils numériques. La France doit rattraper son retard et prendre le virage du numérique, la téléconsultation en fait partie. Lire la suite