Cancers et second confinement : tous les indicateurs passent au rouge

caducee, 20/11/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

Cancers et second confinement : tous les indicateurs passent au rouge

"La Ligue contre le cancer demande aux pouvoirs publics d’agir sans délai, pour ne pas sacrifier les personnes malades atteintes de cancer durant la 2e vague de la Covid.
Déprogrammations de rendez-vous ; accès limités à certains équipements diagnostiques ; retards de diagnostics et de début de traitement ; reports d’interventions chirurgicales ; sécurité insuffisante dans des hôpitaux des parcours dédiés pour les personnes atteintes de cancer, les exposant à un risque de COVID-nosocomiale ; ruptures de la continuité des soins, parfois même à domicile… Les insuffisances de prises en charge des personnes malades du cancer constatées lors du premier confinement se répètent lors du second, aggravant leur situation.
La Ligue contre le cancer a recueilli de nombreux témoignages particulièrement alarmants — tant auprès des malades, de proches que de soignants — qui démontrent un grand nombre de parcours de soins entravés et de dépistages retardés.
Après avoir vécu une situation particulièrement difficile lors du premier confinement, force est de constater que l’absence d’anticipation des pouvoirs publics en amont du second confinement exacerbe toutes les difficultés rencontrées par les malades et les proches.
La Covid-19 et sa gestion : au-delà des pertes de chances, le risque de milliers de morts supplémentaires par cancer dans les cinq années qui viennent..." Lire la suite