Données de santé : comment l'Allemagne tente d'échapper à l'emprise américaine

LES ECHOS, 11/03/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

Données de santé : comment l'Allemagne tente d'échapper à l'emprise américaine

"Des radios du poumon, des mammographies, des dossiers psychiatriques… entre avril et septembre 2019, 2,8 millions d'images liées à des patients allemands étaient accessibles sur Internet, selon un rapport de Greenbone, société allemande de cybersécurité. L'Allemagne n'est pas seule dans ce cas. Les deux tiers des organismes de santé ont subi des attaques informatiques en 2019, selon un rapport de l'Agence européenne pour la cybersécurité, l'Enisa, publié le 24 février. Les failles sont souvent liées à des négligences humaines : un mot de passe « 12345 », un pare-feu déconnecté le soir…
Ces informations médicales se monnaient cher entre pirates informatiques sur le darknet. Les données identifiées par Greenbone, qui concernent aussi bien l'Allemagne que la France et les Etats-Unis, pourraient valoir plus de 1 milliard de dollars. Plus le risque est grand, plus la rançon demandée aux hôpitaux et aux patients est élevée.
De Google à Tencent, razzia sur les données médicales
Les données médicales se monnaient aussi très bien en dehors du darknet. Alphabet, maison mère de Google, a conclu un accord avec Ascension, l'une des plus grandes fédérations hospitalières aux Etats-Unis, pour siphonner les données des patients, sans leur accord ni celui des médecins. Le contrat, révélé en novembre dernier par le « Wall Street Journal », a été confirmé par Ascension..." Lire la suite