Demain, tous opérés par un robot ?

doctissimo, 13/10/2020 / Partagé par : Beesens TEAM , le 03/11/2020
Demain, tous opérés par un robot ?

"Depuis 2010, les robots chirurgiens poussent de plus en plus les portes des salles d’opération. Et cette tendance devrait s’amplifier avec l’arrivée de nouveaux constructeurs. Quelle est la situation de la chirurgie robotique en France ? Quels sont les bénéfices attendus pour les patients ? Doctissimo fait le point.
On compte plus de 5 000 robots chirurgicaux dans le monde et une augmentation exponentielle des interventions qui en bénéficient1. Cette évolution vers une chirurgie moins traumatisante s’inscrit dans une démarche entamée depuis plusieurs dizaines d’années.
Mise au point dans les années 70, la chirurgie laparoscopique ou cœlioscopie permet des opérations à "ventre fermé". Au lieu d’ouvrir la zone à opérer, le chirurgien réalise de petites incisions, qui permettent de passer un système optique ainsi que des instruments chirurgicaux à l’intérieur de l’abdomen. Le système optique est relié à un écran extérieur et le chirurgien opère en regardant l’écran. A la clé : un délai de récupération plus rapide pour le patient (donc un délai de séjour plus court à l’hôpital), un taux d’infection moins important, moins de cicatrices avec ses conséquences esthétiques et psychologiques… mais cette technique requiert un apprentissage long et difficile..." > Lire la suite

Partagé par : Beesens TEAM , le 03/11/2020

Enrichi par : Beesens TEAM

Sur le même sujet