“Informatique de santé et cybersécurité : prospectives 2037”, par Cédric CARTAU, RSSI et DPO du CHU de Nantes et GHT44

cybercercle, 23/10/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

“Informatique de santé et cybersécurité : prospectives 2037”, par Cédric CARTAU, RSSI et DPO du CHU de Nantes et GHT44

"Attaques cyber des hôpitaux, crise COVID, informatisation des soins, objets connectés : autant d’évolutions – ou de révolutions – qui se déroulent sous nos yeux, pas au même rythme ni à la même échelle de temps, et qui vont bouleverser le paysage de la santé numérique dans les prochaines décennies. Petite tentative prospective sans prétention.

Les prospectives en informatique constituent un excellent exercice de voltige avec chute assurée – n’était-ce pas cet ancien président d’IBM qui pensait qu’il n’y avait pas besoin dans le monde de plus de cinq ordinateurs, ou de Bill Gates qui affirmait en son temps qu’avec 640 Ko de RAM il y en avait bien assez ? Mais même hasardeux, l’exercice n’en reste pas moins grisant, et nous proposons de phosphorer à ce que seront les SI de santé dans 15 ans, avec leur corollaire cybersécurité.

En 2037, nous aurons changé au moins quatre fois de Président de la République, au moins autant de fois de premiers ministres sans parler du ministre de la santé, et sans parler des modifications réglementaires qui continueront de s’empiler. Avant de se projeter dans 17 ans, prenons un moment pour regarder 17 ans en arrière : il y avait quoi en 2003 ?..." Lire la suite