COVID-19 : de la pandémie sanitaire à la pandémie numérique

globalsecuritymag, 17/10/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

COVID-19 : de la pandémie sanitaire à la pandémie numérique

"Vol de données, infection d’ordinateurs… Alors que les professionnels de la santé mènent une rude bataille contre le virus, les responsables informatiques sont aussi présents sur le front.
Quand la crise sanitaire devient aussi informatique

En réponse à la crise sanitaire que vit le monde actuellement, les entreprises ont dû appliquer le télétravail généralisé. Si certaines sont habituées à ce fonctionnement, d’autres ont dû l’appliquer de manière soudaine et non-anticipée. Exposant alors leur entreprise à de nombreuses menaces. En effet, une récente étude menée par l’institut Vanson Bourne révèle que 65% des décideurs informatiques français découvrent des appareils dans leur parc informatique de manière quotidienne ou hebdomadaire. Un constat qui ne peut aller qu’en s’empirant avec la généralisation du télétravail. Selon cette même étude, 47% des entreprises françaises pensent que ce manque de visibilité et de contrôle les rend vulnérables aux cyberattaques. Et elles ne pensent pas si bien dire !
De toute évidence les cyber-attaquants ont compris qu’ils avaient une carte à jouer dans cette crise. En effet, ces derniers tentent par tous les moyens d’infiltrer les réseaux informatiques des entreprises et des particuliers. Selon Thalès, 50% des noms de domaines créés depuis décembre et liés au thème du coronavirus appartiennent à des acteurs malveillants et peuvent amener à l’injection de logiciels malveillants. Ces attaques ont pris une telle ampleur que l’OMS a dû récemment prendre la parole à ce sujet, en sortant de son cadre d’institut spécialisé dans la santé publique, pour alerter la population sur les fraudeurs qui agissent en son nom..." Lire la suite