Intelligence artificielle dans les soins infirmiers : menace ou opportunité ?

actusoins, 15/09/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

Intelligence artificielle dans les soins infirmiers : menace ou opportunité ?

"L’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA) dans le domaine médical et paramédical est encore confidentiel mais il progresse très rapidement. Avec quelles conséquences pour la pratique infirmière?

Algorithme de diagnostic de pathologies, infirmière virtuelle d’éducation thérapeutique, robots de stimulation neuro-cognitive en Ehpad, outils d’analyse de données pour une population définie…

Après avoir conquis notre quotidien, l’intelligence artificielle* (IA) progresse dans le champ médical, avec la promesse de révolutionner le diagnostic médical.

Cela fait « environ cinq ans que nous assistons à une diffusion de cas d’usage appliqués dans ce domaine », rappelle David Gruson, fondateur de l’initiative Ethik-IA, qui défend une “régulation positive” de l’intelligence artificielle en santé.

« Le champ principal de développement, c’est l’apprentissage machine de reconnaissance d’images, explique-t-il. Il s’agit d’entraîner un algorithme à repérer le signe ou l’absence de signes de pathologies à partir d’une image numérique (scan, IRM, cliché de la peau…) ». Et déjà des algorithmes sont fonctionnels dans le diagnostic de la rétinopathie, du diabète, du mélanome, ou encore dans l’analyse des mammographies »..." Lire la suite