L’incroyable deuxième vie des imprimantes 3D des hôpitaux de Paris

Leparisien, 30/07/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

L’incroyable deuxième vie des imprimantes 3D des hôpitaux de Paris

"Installées en pleine pandémie grâce aux dons de géants du luxe, une soixantaine d’imprimantes 3D, qui fabriquaient à l’origine des visières de protection, servent aujourd’hui à bien d’autres choses.
Elles sont toujours là, impeccablement alignées. Comme dans une unité de production industrielle. Sauf que nous sommes là dans la « salle capitulaire » de la chapelle de l'hôpital Cochin, un des établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). La soixantaine d'imprimantes 3D arrivées en pleine crise du Covid, n'a pas cessé de fabriquer en ronronnant des protections en tous genres. Mais leur destin est en train de basculer. Après l'ère solidaire et sanitaire, une autre ère s'ouvre, innovante, commerciale, culturelle et internationale. Avec déménagement à la clé fin 2020, probablement dans une des vastes salles encore vides de l'Hôtel-Dieu rénové.
Arrivées en pleine tempête sanitaire grâce au don de deux millions d'euros du groupe de luxe Kering, ces machines infatigables avaient pour mission originelle la production de visières pour les soignants et les patients..." Lire la suite