Covid-19 : pourquoi les chiffres de contaminations de Santé publique France et du gouvernement sont-ils si différents ?

Liberation, 10/06/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

Covid-19 :  pourquoi les chiffres de contaminations de Santé publique France et du gouvernement sont-ils si différents ?

"Chaque jour en début de soirée, le site du gouvernement info-coronavirus fait un point sur l’état de l’épidémie de Covid-19 en France. On y trouve différentes statistiques, dont le nombre de cas confirmés.
Selon cette plateforme, il y avait ainsi, lundi, et depuis le début de la crise sanitaire, 154 188 personnes en France dont la contamination a été confirmée par un test PCR.
Figure également sur le même graphique l’évolution du nombre de nouveaux cas confirmés chaque jour.
Or jusqu’à la mise en place de Si-Dep, Santé Publique France ne communiquait que sur le nombre de tests positifs reçus chaque jour, quelle que soit la date du prélèvement réalisé sur le patient. C’est ce chiffre qui était - et est toujours - repris sur le site du gouvernement. Pour les 352 tests positifs comptabilisés le 3 juin, par exemple, il peut s’agir de resultats de prélèvements réalisés le 29, le 30 ou encore le 31 mai. Cette donnée ne fait donc pas état du nombre de personnes s’étant rendue chaque jour dans un labo et dont le test est positif, mais du nombre de résultats remontés chaque jour, et concernant des prélèvements effectués sur plusieurs jours précédents..." Lire la suite