Health Data Hub : un collectif critique le choix Microsoft

Nextinpact, 13/03/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

Health Data Hub : un collectif critique le choix Microsoft

"Un collectif d’entreprises et d’associations « œuvrant dans le monde des logiciels libres de l’open source et des données ouvertes » annonce avoir adressé une lettre au ministre de la Santé. En ligne de mire ? Le Health Data Hub et ses liens avec Microsoft.

Le Health Data Hub est une plateforme de gestion des données de santé créée à la suite de la remise du rapport Villani. L’enjeu ? Faciliter « le partage en mettant en relation les producteurs et les utilisateurs publics comme privés selon un processus standardisé, lisible et non discrétionnaire », selon la présentation faite par le ministère de la Santé.
Créé par l'article 41 de la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, le HDH est géré par le groupement d'intérêt public. Il a pour vocation d’apporter de nouveaux matériaux en matière de recherche médicale, afin de faciliter la détermination « des prises en charge adaptées et efficaces pour les maladies rares en agrégeant des observations de sources multiples » ou encore le dépistage des états précancéreux « grâce à l’intelligence artificielle »..." Lire la suite