Québec: bientôt une appli de “contact tracing” basée sur l’intelligence artificielle?

Patientnumerique, 29/05/2020 / Partagé par : Beesens TEAM , le 29/05/2020
Québec: bientôt une appli de “contact tracing” basée sur l’intelligence artificielle?

"A l’heure du coronavirus, des applis de traçage (suivi ou dépistage, selon la terminologie en vigueur) de contacts voient le jour dans différents pays. Plus ou moins intrusives, obligatoires ou facultatives, permettant de générer une carte plus ou moins complète de la propagation du virus… L’une d’elles est dans la dernière ligne droite de préparation à l’Institut québécois d’intelligence artificielle (le Mila). Sortie attendue, début juin.
De par leur spécialisation, les auteurs ont agrémenté l’outil d’une bonne dose d’intelligence artificielle destinée à ajouter une couche fonctionnelle assez particulière. A savoir: “l’évaluation en continu du risque d’infection de son utilisateur”.
Le but n’est donc pas (ou pas uniquement) d’avertir des personnes récemment croisées qu’elles courent le risque d’avoir été contaminées mais bien d’intervenir en amont de la contamination d’origine puisque des algorithmes sont chargés d’évaluer le risque d’infection par croisement de diverses données: âge, sexe, état de santé, symptômes récents, contacts récents avec d’autres usagers (détection par Bluetooth)… Les données, anonymisées et cryptées, seront centralisées sur un serveur géré par un organisme à but non lucratif, “indépendant du gouvernement mais travaillant étroitement avec les autorités de santé publique), et par ailleurs doté de deux comités (scientifique et éthique)..." > Lire la suite

Partagé par : Beesens TEAM , le 29/05/2020

Enrichi par : Équipe Beesens

Sur le même sujet