Cet hôpital français utilise l'intelligence artificielle pour prédire l'afflux de patients aux urgences

Bfmtv, 09/02/2020

Partagé par : 

Beesens TEAM

Cet hôpital français utilise l'intelligence artificielle pour prédire l'afflux de patients aux urgences

"Pour mieux gérer les phases de tension aux urgences, menacées d'engorgement, l'hôpital de Valenciennes s'est doté d'un logiciel d'intelligence artificielle. Cet outil prédit le nombre de patients attendus chaque jour, permettant aux médecins d'anticiper les besoins sur une semaine.
L'hôpital de Valenciennes (Nord), comme nombre de ses homologues, ne dispose plus de capacités d'accueil suffisantes pour absorber le flux de patients se présentant. Entre 2008 et 2019, le nombre de patients admis chaque jour est en effet passé de 119 à 195 (+ 64%), créant des tensions.
Pour éviter de laisser des patients sur des brancards, de les accueillir dans des services inadaptés ou de les transférer dans d'autres établissements, le centre hospitalier de Valenciennes (CHV) recourt à un logiciel d'intelligence artificiel unique en France. Cette solution de la société suisse Calyps, baptisée Calai, est capable de prédire sept jours à l'avance le nombre d'admissions aux urgences. Elle permet aussi plus fondamentalement de mieux planifier les activités hospitalières...." Lire la suite