Les chatbots sont morts, vive les médias 100% messagerie !

Lareclame, 12/07/2019

Partagé par : 

Joséphine Arrighi de Casanova

Joséphine Arrighi de Casanova

Les chatbots sont morts, vive les médias 100% messagerie !

Interview de Marjolaine Grondin, co-fondatrice de Jam.
Alors que les médias misent tous sur la vidéo, le chatbot pourrait bien venir bousculer leurs certitudes à un moment où les marques cherchent à créer du lien avec leur communauté, générer des interactions toujours plus riches et de l’engagement. Technologie suscitant des sarcasmes dès son lancement, démodée avant même d’avoir livré son plein potentiel, elle se réinvente sous l’égide d’entreprises qui croient en son efficacité. C’est le pari de Marjolaine Grondin, co-fondatrice de la startup Jam, un média conversationnel à destination des jeunes de 15 à 30 ans. Elle évoque dans cette interview le développement de ce média conversationnel : de ses débuts, à son business model, en passant par ce que cela implique d’être un média 100% Messenger face aux médias traditionnels ou encore la manière dont Jam fait appel à sa communauté pour débusquer insights et data pour les marques.

EXTRAITS :

"Ce que je trouve génial c’est d’avoir fait le deuil d’une version idyllique du chatbot, où il devait répondre à n’importe quelle demande, remplacer intégralement un service client ou nous plonger dans un scénario à la Her, à une vision par cas d’usages : quelle est la finalité de la conversation ? Comment elle va être éditorialisée – et non robotisée – avec un vrai ton et une écriture travaillée, etc. Le bot doit répondre à un usage précis, nous voyons d’ailleurs plusieurs cas d’usage émerger."

"Notre parti pris avec Jam est d’éliminer le mot chatbot de notre vocabulaire... : nous créons des conversations menées par Jam ou les robots que nous déployons pour les marques, et non par l’utilisateur afin d’éviter les déceptions."

"Je pense que WhatsApp et Instagram vont finir par ouvrir leur API aux développeurs et donc permettre l’intégration de bots... Des passerelles devraient se créer d’ici la fin d’année entre les trois messageries, ce ne sera cependant pas une fusion à proprement parler. Depuis Messenger, l’utilisateur pourra avoir accès à ses messages WhatsApp et Instagram." Lire la suite