Etude inédite sur les usages et impacts des technologies digitales pour les personnes vivant avec une maladie chronique

Institut Mines-Télécom Business School, 20/02/2019

Partagé par : 

Joséphine Arrighi de Casanova

Joséphine Arrighi de Casanova

Etude inédite sur les usages et impacts des technologies digitales pour les personnes vivant avec une maladie chronique

20 Février 2019 - La Chaire Réseaux Sociaux et IoT de Institut Mines-Télécom Business School dévoile une étude inédite sur les usages et impacts des technologies digitales pour les personnes vivant avec une maladie chronique.
L’étude intitulée « Impact des nouvelles technologies sur la santé et la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie chronique » présente les résultats des états généraux permanents d’Internet et du Numérique réalisés par la Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés de l’Institut Mines-Télécom Business School en collaboration avec le collectif (Im)patients Chroniques et Associés.

Elle révèle notamment les points-clés suivants.
- Internet est une source d’informations fortement sollicitée par les personnes vivant avec une maladie chronique, plus particulièrement lors des premiers temps qui suivent le diagnostic.
- Les réseaux sociaux sont le premier type de sites visité, et sont préférés aux sites institutionnels, sites spécialisés en santé ou encore aux forums.
- Les recherches des malades chroniques sur Internet sont caractérisées par une approche communautaire : les contenus privilégiés sont ceux élaborés par d’autres personnes malades chroniques, particulièrement ceux disponibles sur les sites et réseaux sociaux d’associations de patients. C’est notamment le partage d’expériences et de conseils sur la maladie et les traitements qui est au cœur des informations recherchées.
- Les associations de patients sont la source qui bénéficie par ailleurs du meilleur niveau de confiance et qui apparaît dans notre étude comme la plus socialement juste en termes d’accès à l’information puisque c’est la seule dont la fréquence de consultation ne dépend ni de la CSP, ni de l’âge, ni du genre.
- L’utilisation d’application de santé et d’objets connectés restent encore aujourd’hui minoritaire voire marginale dans le cadre de la maladie chronique. Le manque de spécificités de ces technologies par rapport aux besoins des différentes pathologies chroniques est probablement à l’origine de ce constat et demeure un enjeu essentiel dans le cadre de leur développement au regard des potentiels bénéfices qu’ils pourraient apporter aux malades.

Le rapport d'étude est à télécharger sur le site de l'Institut Mines-Télécom Business School :
https://www.imt-bs.eu/wp-content/uploads/2019/02/2019_RAPPORT_FINAL_IMT_ICA.pdf Lire la suite