Intelligence artificielle et système de santé : entre utopie et vision catastrophiste

UDEM Nouvelles, 26/02/2018

Partagé par : 

Beesens Teams

Intelligence artificielle et système de santé : entre utopie et vision catastrophiste

“Comment intégrer l’intelligence artificielle et l’analyse des données massives à notre réseau de la santé? Des professionnels de l’Université de Montréal ont réfléchi à la question.
À l’occasion d’une séance plénière, les participants ont exprimé leurs vues sur les conséquences idéales, puis cauchemardesques, de l’introduction de l’intelligence artificielle (IA, pour les intimes!) et de l’analyse des données massives dans le système québécois de la santé.
Selon eux, dans le meilleur des mondes, les intérêts du patient primeraient: c’est lui qui s’approprierait les données de son carnet de santé, il serait partie prenante des décisions éthiques le concernant, et l’IA et les données massives permettraient l’inclusion des soins et leur accessibilité, en assurant la protection des renseignements personnels. De plus, elles n’auraient pas préséance sur l’interaction humaine.
En revanche, les participants craignent une perte de contrôle de cette technologie autoapprenante, qui pourrait par ailleurs être piratée par des personnes malveillantes. Certains ont soulevé le risque que les renseignements personnels parviennent jusqu’aux assureurs, qui pourraient limiter – voire refuser – l’accès à une protection pour certains patients. D’autres ont dit craindre que les critères de performance du système de santé puissent accroître les inégalités sociales, évoquant la possibilité que les patients soient notés en fonction du respect des traitements prescrits ou de leurs habitudes de vie..." Lire la suite